Image default
Décoration

Comment bien installer vos stores

Les stores et rideaux sont dotés de tissus techniques permettant de filtrer la lumière du soleil, de protéger des regards indiscrets et surtout d’apporter le noir complet dans votre habitation. Il est important de bien savoir fixer le store sur mesure. Cette qualité de pose dépendra de l’équerre de fixation !

Choisir le meilleur modèle de store intérieur décoratif

Sur le marché il existe une large gamme de stores intérieurs et extérieurs. Parmi les modèles les plus prisés pour la décoration intérieure on retrouve :

  • Le store vénitien : Le modèle vénitien dans une maison-jardin est doté de fines lamelles horizontales. Un mécanisme en fils en contrôle le levage et l’orientation pour une meilleure protection solaire et contre les regards indiscrets ;
  • Le store enrouleur est doté de tissus pouvant être occultant. C’est aussi un modèle de store tamisant pouvant être anti-chaleur ou inflammable ;
  • Le store bateau, se repliant sur lui-même à l’instar d’un rideau ;
  • Le store japonais avec ses panneaux glissants les uns derrière les autres ;
  • Le store californien avec ses longues bandes verticales.

Pour l’habillage de vos ouvertures (baies vitrées, fenêtres, véranda…), vous pouvez aussi choisir un store brise-soleil ou un store jour et nuit. 

Où effectuer la pose de stores ?

Après avoir sélectionné le meilleur modèle de stores, à motorisation ou non, pour habiller vos ouvertures, il faut connaître son futur emplacement : 

  • Au plafond,
  • Sur le mur,
  • Sur une menuiserie…

Ensuite, il faut bien vérifier s’il est adapté à la baie vitrée ou la fenêtre sur laquelle il sera posé.

Bien évidemment, il faut prendre les mesures adéquates avant de percer, que ce soit indoor ou outdoor. 

Sur devis gratuit, il vous sera possible de joindre un installateur professionnel pour que tout se passe bien. 

Evaluer la longueur du store

Plus le store est long, plus vous aurez besoin d’équerres. Quoi qu’il faut savoir que les équerres réglables sont plus fonctionnelles et coûtent plus chers que les équerres simples. Le choix le plus aisé si vous voulez utiliser un store enrouleur ou un store bateau dans une pièce avec un faux plafond c’est d’utiliser les attaches en clips. 

Ce sont des gadgets de fixation par serrage permettant d’ouvrir et de fermer les stores aussi souvent que voulu. Commercialisés en métal ou en plastique, ces clips universels se fixent en moins de 5 minutes seulement. 

Les meilleurs modèles d’équerre pour le store fixation plafond

Appelés aussi équerres d’éloignement ou équerres déportées, ces outils simples permettent de séparer le store de la fenêtre pour éviter que la poignée soit en saillie quand on l’abaisse et qu’on le remonte. Il faut donc mesurer la longueur de poignée afin d’établir l’équerre de fixation simple.

Vous trouverez de multiples modèles concordant à vos mesures. Toutefois, si vous préférez vous-même poser vos stores et que votre maison a diverses ouvertures avec divers types de stores, un équerre déporté ou ajustable sera plus pratique. Vous pouvez gérer la luminosité à souhait. 

Ce lien vous permettra d’en savoir plus sur le store fixation plafond.

Une installation facile

Pour empêcher un fort éblouissement ou pour occulter la lumière, l’installation de stores est la meilleure des options. Ce n’est pas si simple, il faut avoir des informations sur le type de stores que vous désirez installer.

  • Pour de petites fenêtres dans la salle de bain, vous pouvez compter sur les stores à rouleaux qui vont neutraliser les mauvaises odeurs et qui sont composés d’un mécanisme à chaînette ;
  • Pour tamiser la lumière dans le séjour, utilisez des stores à bandes orientables fonctionnant avec un dispositif à chaînette et en hauteur par un procédé autobloquant ;
  • Poser le panneau japonais en embrasure ou sur votre mur. 

2

Related Articles

Tout savoir sur les carrelages muraux

Tamby

Choisissez une chambre bébé complète pour l’épanouissement de bébé

Clarisse

Store Luxaflex : une large gamme de modèles pour tous les types d’ouvertures

administrateur