Image default
Décoration

Comment choisir sa verrière d’intérieur ?

Lorsque l’on fait un nouvel achat immobilier, c’est souvent l’occasion de faire quelques travaux d’aménagement et de décoration. Parfois il s’agit d’une rénovation totale mais le plus souvent il s’agit surtout de refaire les choses à son goût et d’apporter sa touche personnelle à la déco.

La verrière, intemporelle et moderne

Elle fait partie des éléments de décoration intérieure depuis des années, la verrière d’intérieur est en effet la digne héritière des verrières atelier que l’on pouvait voir dans les fabriques d’antan. Elles servaient à la fois à délimiter les espaces tout en permettant à la lumière naturelle de circuler d’une pièce à l’autre.

C’est ce qui a donné ensuite cet esprit loft, lorsque les anciens ateliers industriels de Manhattan ont été majestueusement convertis en appartements, donnant naissance à un style si particulier qui a bouleversé le monde de la déco intérieure.

Où acheter une verrière ?

Pendant des années, elles étaient fabriquées sur mesure, à partir de morceaux d’acier qui étayent soudés entre eux. Ce travail véritable d’expert se devait d’être précis et forcément il avait un prix souvent élevé. Heureusement maintenant l’aluminium est en train de progressivement remplacer les verrières en acier. Ce matériau permet ainsi de créer des profilés de grande longueur tout en restant fins. L’assemblage se fait par vissage, plus simple que les soudures à l’ancienne. Enfin, l’aluminium ne rouille pas, contrairement à l’acier !

On a donc pu voir apparaitre des verrières dans les grandes surfaces de bricolage, et plus particulièrement comme astuce de séparation entre la cuisine et le salon. Mais il s’agissait souvent de modèles de dimension standard, qui ne conviennent pas forcément à tous les projets.

C’est là que les sites internet permettant de faire un devis de verrière sur mesure qui est parfaitement adapté à votre projet. Vous choisissez un modèlent, vous entrez vos dimensions, et le configurateur va automatiquement calculer le prix en fonction des paramètres que vois avez saisis. C’est simple, rapide et efficace pour comparer les prix.

Le e-commerce a également l’avantage du prix. On peut vraiment trouver des verrières par cher en fouillant un peu sur le net car certains revendeurs font du direct usine. En réduisant les intermédiaires on réduit d’autant les coûts inutiles.

Les différents modèles de verrières d’intérieur

Il y a une grande diversité de modèles mais qui au final ne sont qu’une déclinaison d’un principe de base. Une verrière d’intérieur c’est un cadre métallique sur lequel sont fixés des carreaux de verre. Vous pouvez faire varier le nombre de traverses horizontales intermédiaires, le nombre de nombre verticaux, leur espacement, etc.

Il y a également des verrières avec soubassement, c’est-à-dire une partie pleine sur le bas. Au delà de l’atout esthétique qui s’inscrit directement dans le style industriel, le soubassement permet de masquer une partie de ce qui se trouve de l’autre côté de la pièce, tout en permettant à la lumière et et regard de circuler. Ainsi les soubassements sont souvent utilisés avec des verrières de cuisine ou bien des cloisons verrière pour séparer un bureau.

 

Related Articles

Comment choisir une table de cuisine en inox ?

Irene

Conseils pour illuminer votre intérieur

Irene

Choisissez une chambre bébé complète pour l’épanouissement de bébé

Clarisse