Image default
Bricolage

Tout ce qu’il faut savoir sur les travaux de ravalement de façade

Notez cet article

Lorsqu’on souhaite conserver l’état de sa maison, ou encore l’embellir celle-ci, les travaux de ravalement de façade ne doivent en aucun cas être négligés. En plus de permettre un bon entretien de votre façade et de pérenniser la maison, ces travaux garantissent également la sécurité des résidents de la bâtisse face aux risques auxquels ils s’exposent si la façade est abîmée. Ainsi donc, les travaux de ravalement de façade ont pour but ultime la rénovation de la structure, à lui redonner de l’éclat et à rajeunir la maison.

La façade de la maison : de quoi s’agit-il ?

La façade est le terme utilisé pour désigner l’ensemble des murs extérieurs de la maison. Peu importe si celle-ci appartient à un particulier ou qu’elle est gérée par un syndic. Pour l’enjoliver, on pose sur la façade des produits composés principalement d’un matériau de base, d’un enduit et d’accessoires décoratifs. Puisqu’elle est constamment exposée aux différentes pollutions, aux intempéries et aux variations du climat, il est nécessaire de l’entretenir, voire engager des travaux de réparation. Ce sont ces derniers que l’on entend par travaux de ravalement de façade.

Concrètement, en quoi consiste les travaux de ravalement de façade ?

Le ravalement de façade est relatif à l’ensemble des travaux réalisés sur les murs extérieurs de l’habitat afin de lui donner une nouvelle jeunesse. Les travaux de ravalement de façade sont variés et sont opérés en fonction du besoin du client. Parmi ces travaux, il y a le nettoyage de la façade, sa réparation ou encore les traitements spécifiques que l’on applique sur celle-ci.

Lors de ces différentes interventions sur la façade, on procède à la réparation des dégâts engendrés par les différentes agressions subies par les murs extérieurs au fil des ans. Il s’agit en l’occurrence de la réparation de l’enduit qui s’écaille, de remettre à neuf les joints qui se dégradent, de refaire la peinture qui décolle. Cependant, les travaux de ravalement de façade peuvent se limiter à l’enlèvement des salissures et des végétaux parasites (moisissures et lichens) qui s’incrustent dans les murs et endommagent celui-ci.

A quelle fréquence procéder à un ravalement de façade ?

Sachez qu’il est important d’entamer des travaux dès lors que vous constatez des dégâts considérables sur vos murs. En plus de minimiser les dépenses engendrées par les travaux futurs, cela vous permettra également de conserver l’esthétique de votre bâtisse.

Néanmoins, les législateurs ont pris le soin d’imposer aux propriétaires l’obligation d’effectuer des travaux au moins une fois tous les 10 ans. Cela étant fait pour protéger les habitants de la résidence et garantir la sécurité des personnes avoisinant l’immeuble. Cette obligation fait aux propriétaires de maison a été renforcée par le code de la construction et de l’habitation en son article 132-1.

Qui doit réaliser les travaux de ravalement de façade ?

Pour que les travaux se fassent dans les normes de la construction, et afin que vous obteniez le résultat que vous avez escompté, confier les travaux à un professionnel comme ce ravaleur dans le 09 est nécessaire. Les connaissances dont ils disposent leur permettent de déterminer avec précision les produits adéquats selon le type de votre mur. Ils vous conseilleront également sur le type d’enduit qui doit s’appliquer sur votre façade et la couleur adéquate afin que vos travaux ne soient pas réalisés en contradiction avec le Plan Local d’Urbanisme.

Related Articles

Ile-de-France : les serruriers sont attaqués par des escrocs

Angelique

Ce qu’il faut savoir sur la toiture et son entretien

Tamby

Les bons gestes pour nettoyer la toiture

Tamby