Image default
Construction

Construction : 5 bonnes raisons de choisir le bois

Une nouvelle tendance qui s’impose désormais en France est la maison ossature bois, que les professionnels du domaine appellent communément « MOB ». Véritable mode de vie, cette méthode de construction a ses partisans, à en juger par les quelques 2 000 entreprises qui s’y spécialisent et les 15 000 constructions en bois qui s’érigent chaque année.

Le bois, un matériau noble, vivant et chaleureux

Avant tout, le bois est un matériau noble et biodégradable qui respecte l’environnement. Choisir une maison ossature bois en kit ou sur mesure, c’est choisir un matériau qui lutte contre les changements climatiques, grâce à la réduction de l’émission de gaz à effet de serre. Par ailleurs, le bois permet de construire une maison contemporaine et authentique, qui reste chaleureuse avec toutes ses déclinaisons.

Une construction modulable et extensible

Le bois est un matériau souple et robuste, qui sait épouser toutes les formes de construction existantes. Les constructeurs peuvent donc laisser libre cours à leur imagination pour ériger des chantiers originaux. De plus, il est également possible de réaliser des travaux d’extension aussi bien à l’aide d’une ossature bois qu’avec d’autres matériaux. Et le bois s’adapte parfaitement à tous les styles de construction ainsi qu’aux autres matériaux comme l’acier, le béton et le verre.

Le bois, un matériau performant

On a beau le qualifier de matériau vieillot et traditionnel, le bois est un matériau innovant qui s’impose dans des technologies de pointe permettant de répondre à toutes les exigences de la construction. Certaines essences de bois permettent, en effet, de maximiser la durabilité et la stabilité du matériau grâce à un traitement thermique de pointe. De leur côté, les matériaux composites permettent de repousser la limite en matière d’isolation en combinant le bois et d’autres matériaux. Cette méthode novatrice permet d’accroître les performances du matériau et de disposer d’une large palette de styles.

Choisir le bois pour une structure légère

Fini les chantiers qui demandent d’énormes ressources et de grosses fondations. La structure légère du bois permet de faire baisser la facture de construction tout en maximisant la rapidité de mise en œuvre du chantier. De plus, pour gagner du temps et réduire davantage la note, on peut opter pour les maisons bois en kit. Ces dernières sont faciles à installer et s’adaptent parfaitement à tous les paysages.

Choisir le bois pour maximiser l’isolation

Le bois est sans doute le seul matériau de construction qui se renouvelle éternellement. Il possède de fortes qualités d’isolation ainsi qu’une bonne résistance thermique. Effectivement, de tous les matériaux de construction, c’est le bois qui remporte la palme de l’isolation, puisqu’il isole 15 fois mieux que le béton, 450 fois mieux que l’acier, voire 1 700 fois mieux que l’aluminium. Et la bonne nouvelle, c’est que ces qualités d’isolation sont conservées dans le bois tout au long de sa vie.

Related Articles

Que comprend l’installation électrique d’un habitat collectif ?

Odile

Renforcer la performance énergétique du domicile avec l’isolation des combles à 1 Euro

Odile

Comment se porte le marché immobilier en 2019 ?

administrateur