Image default
Astuces et Conseils

Qu’est ce que le portage salarial immobilier et pourquoi le pratiquer?

Être un travailleur indépendant est synonyme de liberté et d’autonomie. En effet, quel bonheur de ne pas avoir de petit chef derrière son épaule au quotidien ! C’est un statut stimulant qui convient aux profils entrepreneuriaux, qui aiment relever les défis professionnels. Mais lorsque l’on veut se projeter dans le futur, ou tout simplement contracter un prêt ou encore louer un appartement dans une zone en tension, les choses sont plus compliquées. Car dans ces situations, on doit présenter des garanties de revenus stables, difficiles à produire dans ce cas. Heureusement, il existe un dispositif permettant de concilier les deux, cet article vous propose d’en apprendre davantage si tel est votre cas.

Comment marche le portage salarial immobilier ?

Vous êtes négociateur immobilier ou  mandataire immobilier indépendant et vous souhaitez développer votre activité sans avoir à créer votre entreprise ? Il existe pour cela une alternative qui permet de concilier la liberté de l’indépendant et la protection du salarié. Il est possible de s’adresser à une société de portage salarial immobilier dédiée spécialement à ces métiers. Le portage salarial est une relation tripartite entre vous, le négociateur immobilier, la société de portage salarial et votre client.

Cette formule permet de conserver son indépendance et son autonomie dans l’organisation de votre travail et la conduite de votre activité. Vous pouvez définir avec votre client, par exemple un réseau immobilier, une agence ou un promoteur, la nature de vos missions ainsi que vos honoraires. Cela se formalise par la signature d’une convention de portage et d’un contrat de travail avec la société de portage salarial. Cette société signera à son tour un contrat de service tripartite avec votre client. Lors de la réalisation d’une vente, c’est la société de portage qui facture vos honoraires auprès du client concerné, qui les transformera en salaire.

Une solution aux multiples avantages

Mettre en place un tel dispositif dispose de nombreux atouts. En premier lieu, il libère des formalités liées à une création d’entreprise. Toutes les formalités fiscales et administratives sont prises en charge, un vrai plus pour se concentrer sur son corps de métier, la vente. La gestion de la facturation et le suivi des règlements est aussi pris en charge, un vrai plus pour exercer son activité en toute sérénité. Vous pouvez également vous faire rembourser vos frais professionnels et grâce à cela augmenter substantiellement votre revenu net. Aucun engagement sur votre patrimoine personnel ne sera imposé pour exercer. Vous pourrez bénéficier de la protection sociale associée au salariat, de la sécurité sociale à l’assurance chômage, mais aussi du cumul emploi chômage. En cas de demande de prêt bancaire ou de recherche de logement, vous pourrez produire un contrat de CDI ou de CDD. Enfin, vous cotisez au régime de retraite des salariés.

Vous l’aurez compris, choisir ce dispositif permet de s’appuyer sur une structure d’experts qui vous libérera de nombreuses contraintes juridiques, sociales et administratives. Adieu la paperasse et bonjour les affaires ! Vous pourrez enfin vous consacrer sur votre valeur ajoutée qu’est votre cœur de métier. 

 

Related Articles

Les différents travaux à prévoir avant de procéder à un déménagement

administrateur

Notre sélection d’outils pour trouver l’appartement de vos rêves 

Emmanuel

Conseils pratiques pour protéger votre toit des intempéries

Tamby