Image default
Maison et Jardin

Quels matériaux de couverture choisir pour votre toiture ?

En matière de construction de maison, le choix des matériaux de couverture du toit est crucial. En effet, ces matériaux contribuent grandement au confort de votre maison. Pour une meilleure isolation, il faut savoir choisir le revêtement adéquat. Ce dernier est conditionné par la situation géographique de votre bâtisse, le climat, le type de toiture que vous voulez installer, mais surtout par les règles d’urbanisme de votre région. En ce qui concerne les matériaux de couverture du toit, vous avez l’embarra du choix. Vous pouvez opter pour des matériaux naturels ou industriels. Pour vous aider dans votre choix, voici quelques matériaux de couverture que vous pouvez utiliser.

La toiture en tuile

Ce type de toiture est le plus courant puisqu’elle a l’avantage d’être durable. Outre cela, c’est un matériau très prisé en raison de sa solidité et de son caractère écologique. En effet, ce type de matériau est lessivable, ainsi après un bon nettoyage vous aurez un toit comme neuf. Généralement adapté à tous les styles architecturaux, on peut choisir entre différentes formes : plates, canal également appelés creuse, demi-cercle sans emboîtement. Notez que les tuiles à emboîtement sont faciles à assembler. En dépit de ces nombreux avantages, la toiture en tuile a une mauvaise résistance aux chocs.

La toiture en ardoise

Il s’agit encore ici d’un matériau naturel. En plus d’offrir un bon design à votre bâtisse, elle a l’avantage de bien résister aux intempéries. Par conséquent, si vous optez pour ce type, votre toit échappera à l’invasion de parasites végétaux tels que la mousse. Ce qui implique notamment une meilleure isolation thermique. À part cela, elle a une excellente longévité, car même au bout d’une centaine d’années, elle conserve toujours sa belle couleur noire. Toutefois, c’est un matériau assez fragile qui peut être sujet à la rouille.

La toiture en bois

Faisant toujours partie des matériaux naturels, utiliser du bois pour la toiture est un système écologique et très esthétique. Le bois est un bon isolant thermique en plus d’être résistant. Quant à sa longévité, elle peut aller jusqu’à 120 ans. Cette dernière dépend toutefois de l’essence que vous avez utilisée et de la manière dont vous entretenez votre toit. La toiture en bois doit être fréquemment entretenue, en l’occurrence elle doit faire l’objet d’un traitement anti UV.

La toiture végétalisée

C’est une toiture qui a la réputation d’être une excellente isolante. En effet, elle est équipée de plusieurs systèmes qui lui permettent de remplir cette fonction.  Ces systèmes en question sont : un système d’étanchéité et d’évacuation d’eau, une couche de béton et une végétation d’une petite épaisseur. Ainsi, comparée aux autres types de toitures, elle requiert moins d’entretien. Mis à part cela, elle est faite de plusieurs couches de matériaux tels que la membrane imperméable pour la couverture, la couche de drainage spécialisée, le tissu filtrant pour les racines, substrat de croissance et plantes. Pour ce qui est de son inconvénient, elle ne s’adapte qu’aux toitures de faible pente, notamment celles comprises entre 0 et 35°. Aussi, en raison de son prix, tout le monde ne peut se l’offrir.

La toiture en métal

Il s’agit de matériau de couverture industrielle. En général, on compte parmi les toitures en métal celles faites de zinc, d’aluminium ou de plomb. C’est un matériau léger, mais résistant. On peut l’entretenir sans difficulté, car en général la mousse ne peut pas s’y incruster. Au-delà de tout ça, c’est le genre de toiture qui est faite pour durer. Seulement, elle n’est pas un très bon isolant que ce soit en termes de bruit ou de température. En effet, leur installation requiert un niveau optimal de travaux d’isolation afin de bénéficier d’un meilleur confort.

matériaux de couverture

La toiture en shingle ou le bardeau bitumé

Il est surtout utilisé en ville. Elle est faite de fibre de verre et est enrobée de bitumes. C’est un matériau souple, mais qui n’est pas fait pour durer. En effet, si vous utilisez ce matériau en guise de toiture, vous devez prévoir des travaux de rénovation après 25 ans. C’est pourquoi ce genre de toit est surtout privilégié pour les serres, les garages et les cabanes de rangement.

Pour conclure, il existe deux grandes catégories de toitures. Il y a d’une part celles faites de matériaux naturels, et d’autre part, celles en matériaux industriels. Pour vous conseiller et vous guider dans votre choix, il est indispensable de requérir l’aide d’un professionnel comme ce couvreur dans le 83. Ce dernier peut aussi réaliser tous les travaux de toiture que vous lui confierez, et ce, avec une qualité garantie.

Related Articles

Guide sur l’isolation de la toiture : pourquoi, quand, avec quel matériau et comment réaliser les travaux ?

Clarisse

Comment reconnaître un bon devis de serrurier qui suit les règles ?

Tamby

Sécuriser son logement pour dormir sur ses deux oreilles

Christophe