Image default
Décoration

Des astuces déco pour des intérieurs transformés

Si vous êtes nouveau locataire ou propriétaire, ou en quête d’une nouvelle décoration pour revigorer votre intérieur, quelques astuces pourront faire la différence pour chacune de vos pièces ! Pour un habitat vivant et doté d’une personnalité unique, vous devrez écouter vos goûts personnels tout en vous adaptant à l’architecture de votre maison. Si vous manquez d’inspiration ou que vous recherchez quelques idées à la fois rapides et efficaces, prenez en considération ces quelques astuces afin de transformer votre cocon du sol au plafond !

Les particularités de votre logement

En premier lieu, les caractéristiques préexistantes de votre maison vous aideront à trouver de l’inspiration d’un point de vue décoratif. Les détails architecturaux tels que les moulures, les planchers ou encore la hauteur de vos pièces, sauront vous donner des indications. Lorsque vous aurez repéré les points forts de votre habitat, vous pourrez les mettre en valeur avec les éléments décoratifs adéquats. Servez-vous également de l’agencement des pièces afin de les aménager intelligemment. Vous pouvez par exemple créer un coin salle à manger dans votre salon, en disposant une table à rallonge et des chaises industrielles dépareillées.

La peinture comme élément décoratif bon marché

L’ajout de couleur est un bon moyen de transformer une pièce en quelques tours de main. Vous pouvez opter pour une combinaison de couleurs audacieuses pour égayer une pièce, peindre un mur avec du blanc éclatant pour une impression de grandeur, ou encore atténuer les effets d’une couleur en nuançant le tout avec une teinte adéquate. La peinture est une force pour une décoration réussie ! En effet, sans faire exploser votre budget, vous pouvez peindre une grande surface avec un pot de peinture bon marché, doté d’une teinte que vous appréciez.

Une bibliothèque dynamique

Que vous soyez bibliophile ou non, la présence d’une bibliothèque dans votre intérieur ajoutera du caractère à n’importe quelle pièce. Pour une ambiance dynamique et hybride, profitez de votre bibliothèque pour exposer des bibelots, des plantes et des objets en tout genre ! Les rangées de livres rectilignes peuvent vite donner la sensation d’un espace étouffant. Si vos livres sont séparés par des objets de toutes tailles, cela donnera tout de suite un effet attrayant et une certaine idée de mouvement.

Le linge de maison en tant qu’ornement

Pour changer de style décoratif ou pour donner de jolies finitions à un espace, le linge de maison a toute son importance. En plus d’ajouter une note cocooning agréable à votre habitation, les éléments textiles tels que le linge de lit, les coussins ou les plaids pourront mettre en valeur n’importe quelle pièce de la maison. Choisissez des motifs et des couleurs qui attireront l’œil tout en soulignant quelques particularités de votre espace. Les motifs graphiques sont d’ailleurs très tendance ! Pour donner de la profondeur et de l’originalité à votre salon, quelques coussins aux lignes et formes géométriques seront de bons alliés. Soyez également créatif concernant le choix de votre literie, c’est en effet un bon moyen d’ajouter de la couleur du côté de la chambre à coucher.

Personnalisez vos murs

Le meilleur moyen de posséder une décoration correspondant parfaitement à votre image, c’est d’y ajouter des notes purement personnelles ! Pour du style et un effet contemporain à votre salon, vous pouvez profiter des espaces vierges de vos murs pour y accrocher des cadres. Garnissez-les de photos de famille, d’œuvres d’art uniques, et pourquoi pas de vos propres créations ? En effet, si vous êtes adeptes du dessin ou du collage, n’hésitez pas à afficher vos créations pour une ambiance personnalisée et tendance. Pour un style artistique et design, nous vous conseillons d’opter pour des cadres métalliques de tailles diverses, que vous pourrez accrocher à différentes hauteurs.

Related Articles

Comment aménager un petit bureau adapté pour une chambre d’enfant ?

Alice

Comment aménager la chambre de votre fille adolescente ?

Sonia

Comment choisir sa verrière d’intérieur ?

Christophe