Image default
Astuces et Conseils

Conseils pratiques pour protéger votre toit des intempéries

La toiture se détériore du fait de son exposition aux attaques extérieures. Par ailleurs, comme elle nous sert de bouclier contre diverses agressions, il faut s’assurer de la protéger. En effet, en réalisant les mesures nécessaires, cela favorisera son espérance de vie. Les intempéries sont souvent les sources des maux de la structure du toit. Il est alors indispensable de le préserver. L’article se portera sur ce sujet.

Les risques encourus pour la toiture

Tout d’abord, face à la violence des vents et de la tempête, les matériaux de couverture peuvent s’envoler. En l’occurrence, cela constitue un énorme danger, car toute la maison sera « dénudée ». Par ailleurs, l’étanchéité de la maison tant à l’eau qu’à l’air est inefficace et le revêtement ne protège plus ses occupants. Par conséquent, toute la structure de la maison se détériore à grande vitesse. Pour éviter cela, il est nécessaire de veiller à ce que le toit soit bien fixé sur son support. Faites appel aux professionnels tel que cet artisan couvreur dans le 30 pour réaliser des travaux d’entretien.

Ensuite, les matériaux de la toiture sont détruits. En effet, les intempéries provoquent d’énormes dommages aux environs. En l’occurrence, la chute des branches provoque des fissures sur le toit, sur les gouttières et toute la structure du revêtement.

Enfin, l’attaque massive du vent détruit les gouttières et le chéneau. Par conséquent, le système d’évacuation d’eau n’est plus opérationnel. Par ailleurs, l’assaut du vent accompagné d’une forte pluie s’oriente directement sur le toit. Cela provoque une infiltration d’eau à l’intérieur de la maison.

Méthodes de prévention

Tout d’abord, inspectez votre toiture de l’extérieur pour identifier les dommages causés par la tempête.

Ensuite, vérifiez la résistance de votre toit. Pour cela, il faut inspecter les différents coins pour déceler des fuites d’eau. En cas d’infiltration d’eau, de fissure ou d’affaissement de la toiture, cela révèle qu’il y a un problème sur l’étanchéité de votre toit.

Un revêtement posé dans les normes résiste aux intempéries. En l’occurrence, veillez à ce que ce soit les couvreurs qui exécutent la mise de vos matériels de couverture.  En effet, pour prévenir les risques d’avoir une toiture avec un défaut de construction, il vaut mieux confier cette tâche aux professionnels. La réalisation de la pose requiert en effet la maîtrise des techniques de pose. Par ailleurs, évitez de le faire vous-même, car vous vous mettez en danger, mais également votre revêtement.

Dans le cas où la toiture se casse, il est recommandé de procéder à son remplacement dans les plus brefs délais. Sollicitez les services des couvreurs pour l’accomplissement des travaux de rénovation.

S’ajoutant à cela, durant la période printanière, il faut procéder au nettoyage en vous débarrassant des mousses et des lichens qui s’installent sur votre toiture. Vous pouvez missionner les couvreurs afin qu’ils réalisent une opération de démoussage avec les outils aiguisés tels l’appareil à haute pression ou les produits fongiques par exemple.

Puis, pour la sécurité de votre toit, coupez les branches d’arbre qui risquent de s’écrouler sur votre lui lors de la venue des intempéries. En effet, cela endommagera toute l’ossature.

Ensuite, vérifiez si des mousses s’installent sur les gouttières et le chéneau. Ces derniers empêchent en effet l’écoulement normal des eaux. De plus, si vous constatez qu’ils se déforment, cela indique qu’ils sont bouchés. Par conséquent, cela facilitera la pénétration des eaux de pluie dans le revêtement.

Enfin, inspectez les combles ainsi que la charpente de votre structure. Si vous remarquez des traces d’humidité, ou la présence des parasites, faites appel aux professionnels. En l’occurrence, afin d’éviter l’aggravation de la situation lors de la venue des prochaines intempéries, il est indispensable de réaliser le contrôle fréquemment.

Related Articles

L’assurance décennale : le gage de la solidité d’un ouvrage

Odile

Comment réussir la location d’un bureau à Paris ?

Clarisse

Comment emballer les vêtements suspendus

Tamby